Coups de coeur

Promis, juré, malgré les menaces physiques, les nombreuses pressions auxquelles je vais être soumis,
je resterai droit dans mes bottes.
Ici pas de copinage. Ni chez les amis auteurs, ni chez les amis éditeurs.
Les livres que vous pourrez trouver dans cette rubrique sont mes coups de coeur
parmi les nombreux livres qu'il m'arrive de lire en littérature jeunesse.
Vous pouvez les acheter les yeux fermés, vous ne serez pas déçu.

Quelqu’un qu’on aime.

de Séverine Vidal.
Editions Sarbacane. 15,50 €.
L’auteur nous embarque dans un road-trip plus qu’improbable en remplissant son combi volkswagen de personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer. On prend plaisir à embarquer avec eux sur le siège laissé vacant, reste plus qu’à se laisser porter par les dialogues et les paysages qui défilent. Au fil de la route et des rencontres, chacun va se révéler et tâcher de colmater les brèches pour repartir dans le bons sens. On comprend aussi que si le vieux Gary entraîne cette joyeuse bande sur la piste de ses souvenirs perdus, c’est surtout qu’il ne veut être un poids pour personne. On aimerait lui prendre la main et faire un bout de chemin avec lui dans le désert. Comme avec quelqu’un qu’on aime.

peregrine
petites-reines

Les petites reines.

de Clémentine Beauvais.
Editions Sarbacane. 15,50 €.
Un grand bonheur que ce livre ! Les trois boudins du collège Marie Darieussec ont chacune une bonne raison de vouloir taper l’incruste à la garden-party de l’Elysée du 14 juillet. Voilà nos trois grosses qui partent à vélo direction la capitale suivies de près par une meute de journalistes et un serial… dégonfleur de pneus. On se laisse vite emporter par la fantaisie de la petite voix qui raconte l’histoire. On rit à chaque page et on n’a qu’une envie : embarquer sur notre tricycle rejoindre ces trois boudins et faire un bout de chemin avec elles !

Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Hollow City.

de Ramsom Riggs.

Ma découverte de l’été. Les deux premiers tomes sont très réussis et j’attends le troisième avec impatience. L’intrigue est très novatrice et nous fait découvrir un monde vraiment surprenant et terrifiant à la fois. Il parait que Tim Burton a déjà acheté les droits cinématographiques. Bien inspiré !

peregrine

Au pays de la mémoire blanche

de Carl Novac et Stéphane Poulin. Editions Sarbacane. 25 euros.

Un grand livre où se mêle la poésie des mots de Carl Novac et les somptueuses illustrations du talentueux Stéphane Poussin. Ruez-vous dessus avant qu'il n'en reste plus...

memoire
d

Méto.

d'Yves Grevet.  Editions Syros. L'intégrale : 28,50 euros.

Formidable trilogie à dévorer de toute urgence, ne serait-ce que pour ces quelques lignes :  “Je contemple l’horizon en repensant au matin où tout a commencé. J’avais simplement entrouvert les yeux alors qu’on nous intimait l’ordre de les garder fermés. Aujourd’hui, je le sais. Il faut parfois désobéir.”

L'amour frappe toujours deux fois.

de Stéphane Daniel. Rageot Editeur. 9,80 euros.

Attention Gaspard est de retour et c'est toujours aussi drôle. Un vrai bonheur. Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Métal Mélodie.

de Maryvonne Rippert. Editions Milan, Collection Macadam. 9,50 euros.

De la littérature pour ados comme on aimerait en croiser plus souvent. Des personnages vivants et donc imparfaits, qui souffrent, font souffrir, respirent, blessent, se blessent, des écorchés vifs qui ne se contentent pas d'attendre...Une écriture superbe (tout le passage sur l'Espagne est flamboyant). On frôle les sommets. Si j'étais Télérama mon petit bonhomme aurait une banane pas possible.

Pleine lune.

de Antoine Guillloppé. Editions Gautier-Languereau. 18 euros.

Une pure merveille ! Je connaissais déjà le travail d'Antoine, particulièrement sur le noir et blanc, mais alors là, chapeau bas !
Avec cette nouvelle production et aussi grâce aux avancées technologiques en matière d'imprimerie, (découpage laser) cet auteur ouvre une voie nouvelle

Déroute Sauvage.

de Guillaume Guéraud. Editions du Rouergue. 9 euros.

Un style très travaillé. Ce livre est un hommage aux films d'horreur et l'auteur s'y entend lorsqu'il s'agit de cinéma de genre. On devine le plaisir qu'il a pris à faire trucider ses personnages et donc on ne le boude pas (le notre, de plaisir)
Amateurs de "Délivrance', de "Cannibal Holocaust", de "Massacre à la tronconneuse".... jetez-vous sur ce petit roman tel le psychopate sur sa proie (forcément) hurlante

Simple.

de Marie Aude Murrail. L'école des loisirs. 9 euros.

C'est génial ! j'aurais vraiment aimé écrire une telle merveille.


Chaque chose.

de Julien Neel. Gallimard Editeur. Collection Bayou. 15 euros.

Un fluidité incroyable et un sens de la narration surprenant. Un grand moment d'émotion.

Là où vont nos pères.

de Tan. Dargaud Editeur. 15 euros.

Un pur chef d'oeuvre. Un vrai découpage cinématographique, pas une seule parole, un univers fantastique et pourtant si proche du notre. L'émotion nous gagne au fil du récit et on en ressort transformé.

Gaspard in love.

de Stéphane Daniel. Rageot Editeur. Collection Métis. 8,50 euros.

Crises de rire garanties. Une plongée hilarante dans les amours d'adolescence. Chacun y retrouvera un peu de sa jeunesse, avec en plus le regard décalé que Gaspard pose sur le monde qui l'entoure. Une vraie réussite.

De poussière et de sang.

De Marcus Malte. Edition Pocket jeunesse. 14,50 euros.

Un style éblouissant. Un souffle unique. Un grand roman. Laissez-vous porter par cette chevauchée, vous n'en ressortirez pas indemne.